baniere

Pièce centrale de la maison, la cuisine à toute son importance, tout d’abord on y cuisine, on y mange et on s’y réunit. C’est pourquoi il est primordial de bien l’aménager. Elle doit être fonctionnelle, pratique, sécuritaire et pour cela il existe de nombreuses solutions selon les besoins de chacun.

Tout d’abord le sol, le revêtement habituel est le carrelage mais la cuisine reste une pièce d’eau et il faut donc prendre en compte que celui-ci risque d’être souvent glissant. D’autant plus que c’est une pièce ou les déplacements sont nombreux et à risque.

En effet, vous serez souvent amené à manipuler des plats chauds et parfois lourds, si l’on rajoute à cela les nombreuses projections d’eau le risque n’est pas négligeable.

Afin de le réduire 3 solutions sont possibles :

– Utiliser des tapis antidérapants (à placer sous vos tapis d’origines, qui n’étant pas fixé au sol représente un réel risque de glisse)
– les plateaux munis d’antidérapants ou encore la desserte roulante, cela vous évitera de porter vos plats.
– les ustensiles automatiques qui ne demandent pas beaucoup d’effort (ouvre bouteille automatique, robots etc.)

Si possible, au moment d’aménager votre cuisine, pensez à disposer votre électroménager de façon à réduire le plus possible vos déplacements.

Par exemple faites en sorte que les éléments principaux comme le réfrigérateur, les plaques électriques, l’évier et le four ne soient pas trop éloignés les uns des autres et que la poubelle se trouve à proximité du plan de travail tout comme les prises ; à la hauteur du plan de travail, elles seront bien plus faciles d’accès.

Enfin, sachez qu’il existe des solutions d’aménagements pour les personnes présentant un handicap, notamment pour les plaques de cuissons, souvent tactiles, elles ne conviennent plus aux personnes ayant une déficience visuelle. Il est alors possible de trouver des plaques avec de gros boutons ou encore de se procurer une poignée tournante multiprise (poignée au manche ergonomique qui permettra de manipuler facilement boutons ou poignée de porte).

Les robinets aussi peuvent s’adapter à vos besoins, il existe une multitude d’options :

– Les robinets mitigeurs avec indicateur de température afin d’écarter tout risque de brulures.

– Le robinet automatique ou adaptateur infrarouge pour faciliter son actionnement ou un simple tourne robinet.

– La douchette étirable qui permet de manipuler sans effort votre robinet.

Aussi il est nécessaire de bien s’éclairer, avec un bon éclairage principal et un autre au-dessus des plans de travail ; cela facilitera la découpe de vos aliments et évitera alors les « petits accidents ».

Nous finirons par le rangement, certainement l’aspect le plus important de la cuisine en commençant par les placards : en termes de gain de place nous savons qu’il sera inévitable d’avoir des placards en hauteur et tout en bas, c’est alors juste une question d’organisation. Rangez les éléments les plus utilisés à portée de main, dans vos placards les plus accessibles et ceux que vous utilisez occasionnellement dans vos placards les plus difficiles d’accès.

Puis, faites le tri dans votre cuisine, supprimez les éléments inutiles (chaise qui n’a pas sa place et bloque certains accès par exemple)
Enfin, sachez que tout est modifiable afin d’être plus fonctionnelle y compris le sens de la porte de votre réfrigérateur qui peut être inversée.

Autres articles à lire