baniere

Dans ces pièces de la maison, les accidents sont fréquents pour les personnes dépendantes. Comment sécuriser les lieux tout en leur permettant de conserver leur intimité? Des installations simples permettent de diminuer les risques.

Prévenir les chutes

Afin d’éviter les chutes qui sont fréquentes dans la salle de bains, il est nécessaire d’ôter tous les tapis proches des toilettes et d’opter pour un carrelage anti-dérapant ou le cas échéant, pour des bandelettes antidérapantes.

Le revêtement de sol doit être étudié en fonction des besoins de la personne, plus particulièrement si elle utilise une aide pour se déplacer.

Faciliter l’entrée dans la pièce

La meilleure solution, si le budget le permet, est de faire installer des portes coulissantes pour permettre un accès plus facile, surtout si la pièce est étroite. Pensez sinon à choisir une ouverture vers l’extérieur.

Sécuriser les équipements

Le lavabo
Pour permettre une utilisation optimale à la personne dépendante, il est conseillé de poser une barre d’appui. Pensez également à dégager le dessous du lavabo pour l’accès en fauteuil ou pour laisser la possibilité d’être assis devant. Le robinet mitigeur est également à privilégier.

Ces différentes précautions permettront de mieux appréhender les difficultés fréquentes : robinet difficile à ouvrir, appui sur le lavabo pour sortir de la baignoire, problème de hauteur du lavabo…

La douche et/ou baignoire
Ces endroits présentent de nombreux risques et doivent être aménagés afin de les minimiser.

Pour la douche, le banc de douche et les barres de maintien apparaissent comme indispensables pour entrer dans la cabine en toute sécurité. Afin de ne pas glisser pendant la douche, pensez à poser un tapis anti-dérapant ou à installer un siège de douche.

Le nec plus ultra serait l’installation d’une douche à l’italienne mais ce dispositif est plus coûteux et plus technique.

Concernant la baignoire, des barres d’appui (murales et sur la baignoire) permettront de faciliter l’entrée et la sortie. En fonction des besoins de la personne, il faudra également penser à installer un siège de bain ou une planche de bain. Le tapis anti-dérapant est également indispensable.

Pour la douche comme pour la baignoire, le robinet mitigeur sera plus simple à actionner.

Ces aménagements faciliteront l’accès à la douche et à la baignoire et éviteront considérablement les risques de chute. Cela permettra également d’apporter plus de confort à la personne durant son bain ou sa douche.

Les toilettes
L’installation d’un rehausse WC permettra d’adapter la hauteur de la cuvette aux besoins de la personne. Des barres d’appui relevables ou fixes l’aideront pour s’installer et pour se relever.

Autres articles à lire