baniere

Lorsque l’on choisit de laisser une personne dépendante à domicile, seule ou en cohabitation, de nombreux aménagements sont nécessaires pour qu’elle puisse se déplacer facilement et bénéficier de tous les équipements présents, qu’il s’agisse des meubles, des rangements ou des appareils électriques. Quelques conseils pour aménager au mieux son salon, lieu de vie familial et de détente.

Du mobilier adapté

Le mobilier, en particulier les chaises ou les canapés et fauteuils est rarement adapté aux personnes âgées ou handicapées. Souvent trop bas, elles ont du mal à s’y asseoir et à s’en relever.

Astuces :

Les barres d’appui : installées à côté du fauteuil ou du canapé, elles aident la personne à s’installer et à se relever ;
des coussins releveurs : en s’inclinant vers le haut ou vers l’avant, ils accompagnent la personne pour se relever ;
des pieds rehausseurs : en surélevant le canapé, le fauteuil ou la chaise, ils permettent aux personnes en difficulté de s’asseoir et se lever sans effort.

Des rangements accessibles sans encombre

Les meubles de rangement, les étagères, la bibliothèque ou encore les placards doivent être accessibles sans difficulté. Réduisez le nombre de meubles et d’objets encombrant (tapis, vases au sol) au minimum, surtout si la personne utilise un déambulateur ou un fauteuil roulant.

Astuces :

Fixer les tapis au sol avec du double-face ou des bandes antidérapantes ;
placer les objets les plus utilisés de manière à les rendre les plus accessibles possible ;
utiliser une pince pour attraper les objets.

Des appareils technologiques faciles à utiliser et bien rangés

La télévision, le téléphone, la radio : tous ces objets du quotidien doivent être simples à utiliser. Le téléphone par exemple doit sonner assez fort pour être entendu immédiatement et éviter les chutes lorsque l’on se précipite pour répondre. La prise en main de ces appareils doit aussi être la plus simple possible. Les fils de ces appareils ne doivent pas dépasser et se trouver dans le passage.

Astuces :

L’amplificateur de sonnerie permet d’augmenter le volume de la sonnerie du téléphone ;
choisir une télécommande et un téléphone avec de grosses touches et des chiffres bien visibles. Opter pour un téléphone qui se décroche automatiquement lorsqu’on saisit son combiné ;
regrouper les fils électriques et les attacher entre eux avec un lien ou un tube range-câbles, ou les accrocher au mur.

Un éclairage optimal

Bannir les éclairages trop faibles pour faciliter les activités du quotidien et éviter les chutes.

Un revêtement de sol adapté

Le revêtement de sol sera choisi de façon à faciliter les déplacements, notamment si la personne utilise un déambulateur, un fauteuil roulant, une béquille… On évite ainsi les chutes et les efforts inutiles.

Autres articles à lire